livre intelligence économique, S'informer,se protéger,influencer PDF.
Si rédiger un manuel d’intelligence économique est une
gageure tant le champ est large, divers et en perpétuel mouvement, le pari a
pourtant été tenu. Mais, telle une symphonie qui se joue à plusieurs
instruments complémentaires, ce manuel a été écrit à plusieurs mains, reprenant
ainsi l’un des crédos de l’intelligence économique : si la compétence est
individuelle, l’intelligence est collective. L’intelligence économique est
devenue depuis la fin du xxe siècle une des pièces maîtresses de la stratégie
des entreprises, des territoires, voire même des politiques d’États. Ses
apparitions régulières dans les médias, ainsi que les multiples ouvrages qui
lui sont consacrés prouvent qu’il est désormais impensable de conduire une
entreprise, un projet d’intérêt national ou une politique extérieure sans
adopter et pratiquer les méthodologies de l’intelligence économique. Puisant
ses fondements à la fois dans la globalisation d’une économie marquée par un
fonctionnement en réseaux, puis sa digitalisation d’un côté, et dans les
différents champs disciplinaires qui s’en réclament de l’autre, l’IE (acronyme de
ce qui est devenu pour nombre de professionnels une marque) est désormais un
concept officiel, une pratique avérée et une méthodologie d’action que tout
décideur se doit de pratiquer au quotidien. Mais se définir comme un expert en
IE reste malgré tout un défi compliqué à tenir. Sa structure
multidimensionnelle et multidisciplinaire en fait un « champ
d’étude et de pratique » si vaste qu’il faudrait un savoir
encyclopédique pour l’embrasser tout entier. C’est pourquoi nous avons choisi de
faire appel aux experts français les plus reconnus dans leur domaine pour
rédiger les sections très ciblées que nous avons décidé d’aborder dans le
manuel. Leurs noms sont cités dans le sommaire ainsi que dans la page
« Les auteurs » fin d’ouvrage, et le lecteur s’apercevra que la
diversité des expertises a permis d’offrir une vue d’ensemble quasiment
complète du concept, de la réalité de sa mise en pratique et des méthodes qui
lui sont propres. Nous souhaitons ici remercier les auteurs de ces sections et
surtout saluer le travail de coordination qui a été entrepris par l’Institut
national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) pour que la
formation en IE devienne indispensable et incontournable dans l’enseignement
supérieur en France. Cet ouvrage s’appuie donc sur des contributeurs qui tous
enseignent et/ou pratiquent l’IE dans des institutions généralistes ou
spécialistes d’IE en France. Nous remercions particulièrement les contributions
des écoles ou universités dites « pilotes » de l’IE et qui œuvrent
avec l’INHESJ depuis des années (par ordre alphabétique) : École de
management de Normandie, Grenoble École de management, Skema Business School et
Université Paris-Dauphine. Des institutions référencées en France comme étant
des formations reconnues en IE sont évidemment parties prenantes dans ce
manuel, telles que l’École de guerre économique et l’université de Poitiers
(IAE), qui ont été des pourvoyeurs de compétences en IE depuis des décennies.
C’est pourquoi cet ouvrage est un manuel théorique et pratique
qui a une double ambition : former et informer pour agir mieux et plus
vite afin « d’entrer ensemble en stratégie ». 1. Former les étudiants
des niveaux licence, master et même doctorat, qui se préparent à entrer dans la
vie professionnelle : que ce soit une vie dans une entreprise, comme
manager, créateur ou consultant, une vie académique de professeur et de
chercheur, ou enfin de fonctionnaire, toute activité professionnelle demandant
une maîtrise de l’information stratégique. À l’heure du big data, de la
digitalisation de l’économie, celui ou celle qui saura comment repérer,
analyser, capter et rendre utile l’information dont il a besoin deviendra un
acteur de choix pour toutes les organisations. Être formé à l’IE, dans toutes
ses dimensions, savoir mettre en action les méthodologies et les stratégies
ciblées pour traiter l’information, et par voie de conséquence, la
connaissance, est un atout fondamental des talents de l’économie de la
connaissance, c’est-à-dire l’économie du xxie siècle. Il est inimaginable
d’étudier dans un cursus supérieur sans être formé à l’IE, et il est évident
que dans le domaine de l’IE, les postes et nouveaux métiers vont fleurir dans
les années qui viennent. La sensibilisation ou l’expertise en IE est de plus en
plus et sera une compétence recherchée par toutes les organisations, privées ou
publiques. 2. Informer est également une priorité de ce manuel. Si depuis une
vingtaine d’années, l’IE s’est enfin ancrée dans les pratiques, le vocabulaire
et les champs disciplinaires académiques, il reste encore un travail évident de
coordination, de dialogue public privé, de cascade et de soutien de la
politique publique vers la politique économique du pays. Plus nos jeunes
diplômés seront informés sur les enjeux de l’information et de la connaissance,
plus ils seront formés à agir en milieu professionnel, et plus la France
gagnera en compétitivité, en efficacité et en influence sur la scène
internationale. Trois parties et neuf chapitres structurent le manuel : 1.
La première partie propose un tour complet de l’IE en France et des conditions
de son émergence dans le monde. Trois chapitres composent cette partie :
le premier revient sur le concept, ses fondements théoriques, ses définitions,
son déploiement dans les entreprises et dans la politique publique et
territoriale française. Le contexte économique de la fin du siècle dernier
justifie l’apparition et l’intérêt de l’IE comme méthode et principe de
maîtrise et de traitement de l’information à des fins stratégiques, donc
économiques, politiques et sociales. Les deuxième et troisième chapitres
permettent d’identifier le rôle de l’IE dans la géopolitique et comme outil au
service du commerce international. 8 Intelligence économique 2. La deuxième
partie permet au lecteur d’entrer profondément et en détail dans les
différentes dimensions de l’IE : s’informer, se protéger et influencer
sont les trois chapitres qui composent cette partie. Des contributions très
riches avec des exemples concrets donnent un cadre de compréhension des différentes
facettes de l’IE. Il est intéressant de constater que le lecteur peut être
sensibilisé globalement à toutes ces facettes, mais il peut aussi préférer se
spécialiser sur l’une ou l’autre des dimensions de l’IE, et c’est là tout
l’intérêt. Contrairement à des concepts qui relèvent d’approches mono
disciplinaires, la veille, l’audit, l’influence, les lobbyistes, la sécurité,
le knowledge management ou encore la normalisation sont autant de pratiques, de
métiers, de disciplines à part entière mais qui, lorsqu’elles sont coordonnées
au sein d’une organisation, se définissent comme une stratégie d’IE. 3. Enfin,
la troisième partie s’attèle à l’IE en action. Elle couvre surtout les
méthodologies actionnables pour pratiquer l’IE : concevoir une démarche d’IE,
développer une intelligence marketing, etc. Le dernier chapitre a pu être écrit
aujourd’hui, mais il aurait été difficile de le rédiger il y a dix ans, alors
que l’IE était encore à la recherche de sa cohérence pour les organisations.
Présenter les compétences et les métiers actuels et futurs, des exemples de
carrières de diplômés d’IE nous a semblé pertinent et digne d’intérêt pour des
étudiants qui non seulement sont en apprentissage, mais également (et c’est
heureux) en questionnement sur leur avenir professionnel. Un recueil
d’exercices, qui se trouve sur le site compagnon de l’ouvrage, complète ce
manuel. Il ne nous reste plus désormais qu’à vous souhaiter une bonne lecture
dans ce qui, plus qu’un manuel de base, peut et devrait constituer pour vous une
« encyclopédie » de l’IE à l’usage des débutants, apprenants ou déjà
praticiens. Nous espérons que vous en trouverez toute l’utilité pour vos
formations et surtout pour vos choix d’avenir professionnel !
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