livre : Recherche et méthodologie
en sciences sociales et humaines
Réussir sa thèse, son mémoire
de master ou professionnel, et son article
Cet ouvrage se présente comme un manuel universitaire, réflexif et
pratique, de recherche et de méthodologie.
La méthodologie de la recherche, écrit Benoît Gauthier (1993 :8-9), «
englobe à la fois la structure de l'esprit et la forme de la recherche et les
techniques utilisées pour mettre en pratique cet esprit et cette forme ... ».
« Elle se rapporte à la logique des principes généraux qui guident la
démarche d’une investigation systématique dans la poursuite des
connaissances » (Yves Poisson, 1991 : 16). Bref, elle est l’ensemble des
normes, des étapes et procédures et des instruments auxquels on recourt pour
conduire des travaux qui se veulent scientifiques. C’est le chemin,
l’itinéraire à emprunter, avec ses indications et exigences requises, pour
réaliser un travail de recherche. Le cœur de la méthodologie est l’acte
d’observation lié à un cycle de théorisation (établissement de l’objet de
recherche et structuration de la recherche) pour déboucher sur la collecte des
informations.
À l'évidence, la formation méthodologique est nécessaire ; elle devrait
retenir l'attention des professeurs parmi les plus gradés et les plus
expérimentés.
Pour ma part, après plusieurs années d'enseignement de la méthodologie
de recherche, d'encadrement de mémoires et de thèses et de participation à
plusieurs centaines de jury de soutenance de thèse, ici et là, j'écris ce livre
pour faire œuvre utile, pour aider les apprentis-chercheurs des universités et
grandes écoles à maîtriser le processus de la recherche; il est aussi à l'usage
des chercheurs, des enseignants. Cette contribution est fécondée et enrichie
par le contenu de plusieurs ouvrages parmi les plus actuels et les plus
autorisés. Je n'hésite pas d'ailleurs à emprunter à l'un ou à l'autre, un
exemple, une idée, une expression, une manière de présenter.
Sa conception didactique ne fait pas de ce livre un ouvrage de prêts-à
appliquer. L’option de procurer des instruments de recherche efficaces n’a
pas sacrifié l’esprit critique et la réflexion épistémologique. Dans cette
logique, est abondamment développée la question des spéculations et des
conjectures théoriques qui doivent être confrontées à l’expérience du terrain,
à la manière dont les acteurs vivent les situations dans lesquelles ils sont
impliqués.
Ouvrage de formation, il assume la responsabilité de fournir une ligne de
conduite et des repères structurants tout en permettant au chercheur de découvrir
d’autres manières de voir, de penser, de faire. S’il ne renvoie pas à un scientisme
ou à un positivisme étroit, à un rationalisme obtus qui récuse toute autre mode de
connaissance, il ne s’élève pas avec Paul Feyerabend (1979) contre la méthode
pour célébrer une théorie anarchique de la connaissance, au motif de faire droit
à la subjectivité, à la spontanéité du chercheur.
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Ce livre aura atteint son objectif s'il s'avère être un instrument efficace et
commode dans la conception et la réalisation des mémoires, des thèses et des
articles en comblant les attentes et les besoins.
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