Ce manuel s’adresse aux élèves de la quatrième année de
l’enseignement secondaire, section : économie et gestion. Nous l’avons réalisé
conformément au nouveau programme (applicable à partir du mois de septembre
2007). Ce manuel a un concept fédérateur : c’est un continuum dont les
différentes parties renvoient les unes aux autres. Son propos n’est pas
exhaustif, mais pédagogique, explicatif pour bien faire comprendre l’essentiel
et ouvrir un champ plus vaste. Nous visons essentiellement les objectifs
suivants : - consolider les connaissances déjà acquises en 2ème et 3ème année ;
- motiver les élèves en leur permettant d’appliquer leurs connaissances dans
des situations concrètes ; - amener les élèves à percevoir l’intérêt et les
limites des informations disponibles pour la prise des décisions. La
méthodologie adoptée permet d’établir un équilibre entre le travail personnel
des élèves et le travail collectif encadré par l’enseignant. Ce manuel comprend
six chapitres qui suivent une même démarche : Sensibilisation : ensemble
d’activités de rappel, de consolidation et surtout de découverte. Ces activités
proposées sont essentiellement conçues pour permettre aux apprenants de
construire des savoirs et des aptitudes par la consolidation des acquis et leur
mobilisation dans des situations -problèmes- du domaine de la gestion ou en
rapport avec l’environnement. Synthèse : dans cette partie, l’élève peut faire
le point sur les méthodes et les notions à retenir qui sont développées d’une
manière détaillée ; Si, lors d’un chapitre, le professeur préfère une approche
plus personnelle, l’élève peut compter sur cette synthèse comme résumée des
activités proposées. A retenir : dans cette partie, l’élève est amené à retenir
l’essentiel du chapitre. C’est, en fait, un résumé cohérent des concepts
développés dans le chapitre. Évaluation : dans cette partie, l’élève travaille
des exercices variés lui permettant de réviser son cours, d’acquérir les
automatismes et éventuellement d’élargir le champ d’application du thème
traité. Pour en savoir plus : certains chapitres comprennent cette partie où
l’élève peut s’informer sur des situations réelles afin d’élargir le champ des
savoirs et des savoir-faire nécessaires. En écrivant ce manuel, nous avons fait
de notre mieux pour réaliser un ouvrage agréable et attrayant qui permet aux
élèves d’aborder leurs examens de fin d’année dans d’excellentes conditions.
Nous leur souhaitons bonne chance. Enfin, nous serons très heureux de recevoir
les critiques et suggestions constructives que nos collègues voudraient bien
nous faire parvenir ; qu’ils en soient vivement remerciés. Alors, bon courage !
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