L’innovation constitue une source de croissance privilégiée pour les entreprises et les marques.
Nous vivons la troisième révolution industrielle caractérisée par l’omniprésence d’Internet, des
mobiles et des tablettes, le développement des objets connectés, le remplacement des biens par des
téléchargements (journaux, musique, films, logiciels, photos) ou par des services de l’économie
partagée. Les entreprises s’inquiètent de « l’uberisation » de leur activité et se doivent d’améliorer
sans cesse l’expérience du client. Les attentes des marchés évoluent de plus en plus rapidement,
tandis que de nouvelles technologies émergent en permanence.
Dans ce contexte, les entreprises sont contraintes d’innover davantage, mieux, plus vite, à
moindre coût, au risque de rester prisonnières de produits et de modèles économiques dépassés. La
faillite de Kodak et le rachat de Nokia ont profondément marqué les esprits, montrant qu’aucun
géant n’est à l’abri. Google, Apple et Samsung sont cités en exemple dans tous les secteurs. 3M
explique que 34 % de son chiffre d’affaires provient de produits lancés depuis moins de trois ans,
contre 25% il y a 7 ans.
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