comportements humains et management PDF
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Les émotions sont des déterminants essentiels du comportement et de l’accomplissement
au travail, et par conséquent, elles influencent sans doute profondément le climat social
et la productivité des entreprises, même si pendant des années, cet aspect a été ignoré ou sous-estimé. Il convient de garder à l’esprit que toute émotion positive ou négative a son
lot d’effets positifs ou négatifs: nous pouvons être fiers, mais si nous le sommes à outrance,
nous en devenons arrogants ; nous pouvons être très joyeux, mais au-delà d’un certain
point, nous n’arrivons plus à nous concentrer ; nous pouvons être tristes et cela peut nous
aider à nous ressourcer, mais trop de tristesse amène à la dépression ; enfin, nous pouvons
nous mettre en colère, nous battre pour un projet ou un emploi, ou pour nos collègues,
mais trop de rage peut mener à cette fameuse irrationalité qui a si longtemps fait penser
que les émotions n’avaient pas leur place au sein des organisations. À l’heure actuelle,
aborder la question des émotions dans les organisations apparaît comme l’une des clés du
succès des entreprises. Le but n’est sans doute pas d’aboutir au « tout émotionnel », comme
l’on a pu avoir du « tout rationnel » pendant presque un demi-siècle. Un juste équilibre
entre la raison et la passion est probablement un objectif plus sensé.
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