lundi 29 avril 2019

comportements humains et management PDF

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 Les émotions sont des déterminants essentiels du comportement et de l’accomplissement au travail, et par conséquent, elles influencent sans doute profondément le climat social et la productivité des entreprises, même si pendant des années, cet aspect a été ignoré ou  sous-estimé. Il convient de garder à l’esprit que toute émotion positive ou négative a son lot d’effets positifs ou négatifs: nous pouvons être fiers, mais si nous le sommes à outrance, nous en devenons arrogants ; nous pouvons être très joyeux, mais au-delà d’un certain point, nous n’arrivons plus à nous concentrer ; nous pouvons être tristes et cela peut nous aider à nous ressourcer, mais trop de tristesse amène à la dépression ; enfin, nous pouvons nous mettre en colère, nous battre pour un projet ou un emploi, ou pour nos collègues, mais trop de rage peut mener à cette fameuse irrationalité qui a si longtemps fait penser que les émotions n’avaient pas leur place au sein des organisations. À l’heure actuelle, aborder la question des émotions dans les organisations apparaît comme l’une des clés du succès des entreprises. Le but n’est sans doute pas d’aboutir au « tout émotionnel », comme l’on a pu avoir du « tout rationnel » pendant presque un demi-siècle. Un juste équilibre entre la raison et la passion est probablement un objectif plus sensé. 

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