un extrait du livre : livre contrôle de gestion en poche 2017/2018
Le contrôle de gestion n’est pas la seule forme de contrôle organisationnel.
En réalité, on en distingue trois :
– le contrôle
stratégique visant à vérifier la mise en application de la stratégie. Ce
processus permet d’arrêter et d’ajuster les choix des missions et des domaines
d’activités stratégiques de l’entreprise ;
– le contrôle
d’exécution (appelé également « contrôle opérationnel ») s’appliquant aux
tâches individuelles. Il regroupe les processus courants conçus pour vérifier que les actions de routine nécessaires à
l’atteinte des objectifs soient bien mises en place Les principes du contrôle
de gestion
– le contrôle de gestion qui
s’insère entre les deux
niveaux de contrôle précédents.
Il s’agit d’un
processus garantissant aux dirigeants que les choix stratégiques et
les actions courantes et quotidiennes des services sont en cohérence. Le
contrôle de gestion a donc une mission double :
– aider les opérationnels dans la gestion au quotidien ;
– permettre à la direction d’élaborer les choix
stratégiques. La finalité du contrôle de gestion n’est pas de définir la stratégie
mais de permettre sa mise en œuvre et sa déclinaison locale dans le temps et
dans l’espace.
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