Ce premier manuel de psychothérapie répond à l'exigence
formulée par le Psychiatry Residency Review Committee (Comité de supervision de
l'enseignement pour les internes en psychiatrie) selon laquelle tous les
internes en psychiatrie doivent être formés à la pratique de cinq types de
psychothérapie. Cependant, je l'ai rédigé à l'attention d'un public plus large.
Beaucoup d'autres professionnels liés à la santé mentale — futurs psychologues,
travailleurs sociaux, conseillers et éducateurs qualifiés, infirmières, etc. —
sont également inscrits dans des sessions d'apprentissage enseignant ces
notions, et ils pourront trouver dans ce manuel des connaissances fondamentales
très utiles. lin effet, une grande partie de cet écrit provient de mes
rencontres hebdomadaires avec des stagiaires de toutes les principales
professions de santé mentale dans le cadre de présentations orales de cas
cliniques au sein de la Baylor Psychiatry Clinic Case Conférence. Chaque
mercredi matin, un stagiaire en psychiatrie, en psychologie ou un travailleur
social présente une situation clinique problématique rencontrée en
psychothérapie qui sert de support d'enseignement des principes d'une technique
thérapeutique. Plutôt que de répertorier les sujets à traiter, j'ai orienté
l'étude des cas cliniques vers les difficultés auxquelles sont confrontés les
stagiaires. Cette approche m'a beaucoup appris quant aux difficultés rencontrées
couramment par les jeunes thérapeutes et à leurs besoins en tant qu'étudiants.
J'ai essayé de rédiger ce livre en gardant ces difficultés à l'esprit afin que
les jeunes professionnels trouvent dans ces cas cliniques et les principes
théoriques illustrés par ces exemples une application directe dans leur
expérience d'apprentissage. J'ai également rédigé ce manuel en ayant les
directeurs de formation à l'esprit, en espérant qu'ils trouveront mes idées sur
l'évaluation des compétences utiles pour leur propre programme d'enseignement.
Aucun texte court ne peut couvrir de façon exhaustive les principes d'une prise
en charge complexe. J'ai donné un bref aperçu des principes théoriques dans le
chapitre 1 (« Concepts clés assorti du conseil aux lecteurs de consulter mon
manuel d'accompagnement, Psychodynamic Psychiatry in Clinical Practice, 3rd ed.
(Gabbard, 2000), pour des discussions plus détaillées sur les principaux
modèles théoriques en psychiatrie psycho dynamique et sur les approches des
troubles spécifiques. De la même manière, ce texte est destiné à être associé à
un enseignement didactique et une supervision hebdomadaire. La psychothérapie
psycho dynamique est un art qui requiert une formation et une expérience
intensives, et l'on ne peut espérer devenir compétent dans la pratique de cette
prise en charge que grâce à ces méthodes complémentaires de formation.
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